EXTRAITS MUSICAUX

quatuor n°1

Stacks Image 142
Quatuor Prima Vista

play pause stop rewind
premier mouvement

play pause stop rewind
deuxième mouvement

play pause stop rewind
troisième mouvement




Film de Sylvie Jeanne Gander sur l’enregistrement du 3ème mouvement du quatuor n°1

La Loire, suite orchestrale

Stacks Image 146
Hautbois: Gabrielle Zaneboni
Voix : Lys Nordet-lefevre

play pause stop rewind
premier mouvement

play pause stop rewind
deuxième mouvement

play pause stop rewind
troisième mouvement

play pause stop rewind
quatrième mouvement



sonates n°1 pour violoncelle et piano

Violoncelle: Gwendeline Lumaret - Piano: Sebastien Joly

play pause stop rewind
premier mouvement

play pause stop rewind
deuxième mouvement

play pause stop rewind
troisième mouvement



sonates n°2 pour violoncelle et piano

Violoncelle: Laurence Allalah - Piano: Sebastien Joly


play pause stop rewind
premier mouvement

play pause stop rewind
deuxième mouvement

play pause stop rewind
troisième mouvement



sonate pour violon n°1

Stacks Image 152
pour violon solo
Gilles Lefevre violon

play pause stop rewind
premier mouvement

play pause stop rewind
deuxième mouvement

play pause stop rewind
troisième mouvement



« a melodically aspirational work of singing passionate intensity. It leans heavily on the long cantabile line and is most luminously lofted. » (…) « If you enjoy surging melodic early Fauré then this is a quartet you need to hear. After two movements of singing seduction the final movement is just a shade more acerbic. »
Rob Barnett - Musicweb international - août 2009

« une vision intensément poétique qui n’a rien de passéiste »(…)
« Le geste mélodique reste fondamental, avec la sinuosité capricieuse propre à l’âme humaine, joint à un sens aigu (et rare) de la couleur harmonique. Traversé d’éclairs de lumière, tamisé de zones d’ombres crépusculaires, ce quatuor mérite largement de prendre place au sein d’une littérature certes foisonnante, mais qui n’atteint pas toujours cette hauteur de vue et ce don poétique. »
Lionel Pons - revue Euterpe - sept 2009

« un poème symphonique tout intérieur où la nostalgie induite par la fuite des jours ne saurait masquer une allégresse sous-jacente permanente reflétant la joie de vivre. Le « Ballet des Ombres » conclusif, lancinant jusqu’à l’envoûtement, se nourrit de mélodies aux nuances subtiles jusqu’à une cadence en point d’interrogation à même d’aiguiser l’imagination »
Gerard Sapet -  le renouveau – 28 Août 2009

« le public a salué comme il se doit l’extraordinaire talent de mélodiste de Pierre-André Athané, connu surtout pour ses contributions musicales à la production audiovisuelle mais qui n’en demeure pas moins un compositeur. Il l’a à nouveau prouvé avec ce quatuor n°1, qui contient à la fois une grande puissance harmonique et une sorte de fragilité, née d’une note parfois mélancolique qui vient marquer toute la sensibilité d’un artiste jouissant d’un réel pouvoir de séduction »
Dominique Amatulli - La montagne – 26 Mai 2009